ARBITRES, COMMISSAIRES et ARBITRAGE…


 

DSC_0038Comme dans tous les sports, l’arbitre doit d’abord permettre le bon déroulement du combat selon les règles officielles. Mais il est aussi le garant de l’esprit du judo:

  • Respect du judo,
  • Respect du partenaire,
  • Respect du public.

Pour exercer dans une compétition départementale, l’arbitre officiel est au minimum ceinture noire 1er dan.
Chaque combat est arbitré par trois arbitres : les décisions sont prises à la majorité.
Des commissaires sportifs gèrent l’intendance du combat : ils appellent les combattants, notent les points et les pénalités, chronomètrent le combat et tiennent la feuille de compétition.

Il n’y a pas d’arbitre sans compétition comme il n’y a pas de compétition sans arbitre.

La formation à l’arbitrage est ouvertes aux Benjamins détenteurs de la ceinture verte: ils peuvent alors devenir Arbitre de club.
En minimes (ceinture marron), ils accèdent ensuite au titre de Juge arbitre, puis, dès la ceinture noire 1er dan, Arbitre départemental (à partir de 16 ans) ou régional (à partir de 17ans).
Les échelons se succèdent ainsi: interrégional, national, continental et international.

Pour arbitrer les grandes compétitions mondiales, il faut être ceinture noire 4ème dan.
A chaque étape, le principe est le même: il faut avoir suivi un temps de formation, acquis de la pratique et participé à des stages pour accéder aux championnats de niveau supérieur.

Le titre de commissaire sportif s’obtient dès la ceinture jaune en catégorie Benjamins. Par ce biais, les professeurs sensibilisent les jeunes à l’arbitrage en leur décernant un premier niveau reconnu, utile pour les passages de grades à partir de la ceinture noire.