LÉGENDE


 

La vision de Takenuchi

Cette histoire parle de Takenuchi Hisamori qui excellait dans l’art du bâton (Jo-jitsu). Soucieux d’améliorer son art, il se retira dans un temple pour s’y donner corps et âme. Il pratiqua continuellement contre un arbre jusqu’à ce qu’il soit exténué, où il dut se reposer au pied de l’arbre. Il avait acquis une grande rapidité et perfection dans les mouvements. Pendant qu’il sommeillait, il eut une vision d’un moine qui lui dit qu’il augmenterait sa rapidité s’il utilisait un bâton plus court, et cet étranger lui montra cinq techniques d’immobilisation. L’homme ne mit pas de temps à appliquer ses recommandations. Il créa le Gokusoky « art de combattre en tenue légère », l’aïki-jitsu et le tam-bô. L’influence de ses derniers ont eu une influence indéniable sur le Ju-jitsu.

 

Le cerisier et le saule

Le créateur était un médecin de l’époque qui avait su combiner diverses techniques de lutte chinoise, projections, luxations, coups pour amener ses patients à développer harmonieusement leur corps. Cependant, la maladie étant généralement trop forte, il se découragea et abandonna la médecine pour méditer. Après 100 jours de méditation, il sortit et il eut une illumination en voyant les branches d’un cerisier cassé sous la neige tandis que celles d’un saule se pliaient de façon à laisser tomber la neige. Il comprit alors qu’il ne faut pas résister à une attaque, mais plutôt céder, si on vous pousse, vous tirez, ce qui crée un déséquilibre chez l’opposant, ce qui vous est favorable.

 

Le redoutable secret du moine chinois

En 1650, plus précisément à EDO (Tokyo de nos jours), il y avait Chen Young Ping qui enseignait la calligraphie et la philosophie aux riches Japonais de l’époque. Un soir, devant se mouvoir d’un point à l’autre dans la ville, il dut accepter l’escorte de trois samouraïs pour assurer sa sécurité. Bien entendu, une attaque survenue, très rapidement les samouraïs furent désarmés et durent engager le combat en corps à corps… À ce moment, Chen Young Ping, avec une rapidité foudroyante, mis en déroute les trois attaquants, ce qui effraya les autres. Les samouraïs impressionnés demandèrent que Chen young Ping leur enseigne son art. Il finit par accepter, cependant il les prit chacun individuellement et enseigna au premier les techniques de projection, au deuxième, les luxations et les étranglements et au troisième, les coups sur les organes vitaux.

 

dragon2