JUDO ADAPTE


 

Le Sport Adapté a pour mission, comme le précise la Fédération Nationale “d’offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté”. Cette fédération existe aux côtés de la Fédération Française Handisport (handicap moteur et sensoriel), bien que bon nombre de nos pratiquants soient polyhandicapés, c’est-à-dire présentent en même temps une déficience mentale et une atteinte physique.

Si, au plan national, l’on dénombre quelques 43 000 licenciés, environ 80 de ceux-ci viennent régulièrement participer aux rencontres qui se déroulent chaque année à Vendenheim: le mois de janvier est l’occasion des Championnats du Bas-Rhin, en mars nous organisons la Coupe Technique, et les sportifs du Haut-Rhin nous rejoignent en mai pour les Championnats Régionaux, qui sont l’occasion de sélectionner ceux qui participeront à la fin du mois d’avril au Championnat de France, où des pratiquants alsaciens montent régulièrement sur le podium dans l’une ou l’autre des trois classes de combat aménagées pour ce public spécifique : la première regroupe les judokas pratiquant un judo de compétition conventionnel, la deuxième comporte des aménagements pour ceux qui n’ont pas le même sens de l’opposition et des relations spatiales que les plus chanceux, et la troisième s’adresse à ceux qui sont confrontés à des difficultés encore plus importantes. Enfin, au mois de mai a lieu la Coupe Technique du bassin alsacien, l’occasion pour chacun de démontrer sa maîtrise des techniques de base du judo, depuis la façon de nouer sa ceinture jusqu’aux techniques les plus complètes, en passant par les règles d’arbitrage. On le voit, c’est bien le sport qui s’adapte à la personne, et non l’inverse, qui en réalité aurait pour conséquence d’en exclure un grand nombre.

Si vous avez envie d’assister à ces rencontres, souvent de haut niveau (plusieurs de nos judokas portent fièrement une ceinture noire gagnée dans les mêmes conditions que tout autre sportif), et qui rassemblent des participants de tous âges (de 10 à 55 ans), venez assister aux compétitions à Vendenheim (les dates figurent dans le calendrier en page d’accueil).

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette activité passionnante, téléphonez à l’organisateur local, au 03 88 69 57

Le 16 janvier 2019, le championnat du Bas-Rhin de judo adapté se tenait à Vendenheim. L’occasion de découvrir sa pratique et ses enjeux. Alsace 20 était sur place : voir la vidéo.

Pour en savoir plus, voir également le site de la Fédération Française du Sport Adapté.