LEXIQUES


 

Les chiffres

Un : Ichi,Sho
Deux : Ni
Trois : San,Yo
Quatre : Shi,Yon
Cinq : Go
Six : Oku
Sept : Shichi
Huit : Achi
Neuf : Ku
Dix : Ju

Les niveaux du corps

Partie haute : Jodan
Partie moyenne : Chudan
Partie basse : Gedan

Les parties du corps

Aisselle : Waki
Bras : Ude
Corps : Taï, Mi
Cou : Kubi
Cuisse : Momo
Doigt : Yubi
Epaule : Seoi, Kata
Genou : Hiza
Hanche : Goshi
Main : Te
paume, talon de main : Teisho
Pied, jambe : Ashi
Poignet : Kote, Tekubi
Poitrine : Mune
Talon : Kagato
Tête : Atama

Lexique des termes JUDO-JUJITSU

Age : Lever, monter
Atemi : Coups portés
Barai, Harai : Balayage
Bo : Long bâton
Dachi : Position, posture
Damashi : Confusion, feinte
Dan : Degré, grade
De : Avancé
Do : Voie, « recherche de la vie »
Dojime : Ciseaux de jambes
Dori : Saisie
Eri : Col, revers
Gaeshi, Kaeshi : Torsion, renverser, rouler
Garami : Enroulé, enveloppé
Gari, Kari : Fauchage
Gatame, Katame : Contrôle
Geri, Keri : Attaque de jambes
Gesa, Kesa Etole : portée par les Hindous et par extension « en travers du corps »
Gi : Vêtement (ex: judogi)
Go-no-sen : Contre-attaque
Goshin : Défense
Guruma : Roue, enroulement
Gyaku : Inversé, renversé
Hadaka : A mains nues
Haito : Tranchant de main (index)
Harai, Barai : Balayer, faucher
Hidari : Gauche
Hiji, Igi, Empi : Coude
Hiki-wake : Match nul
Hikkomi : Amener, traîner au sol
Hishigi : Pression, hyperextension
Hon : Véritable, fondamental
Idori : Assis
Irimi : Entrer dans l’attaque
Jigo : Défense, défensive
Jime, Shime : Strangulation
Jitsu : Art, technique
Jo : Bâton court-lieu, espace
Joseki : Place d’honneur, du juge
Ju : Souplesse, adaptabilité
Judo : Voie de la souplesse
Judogi : Tenue de Judo
Juji : « En croix »
Ju-Jitsu : Art, technique de la souplesse
Kachi, Gachi : Victoire
Kake : Projection
Kamae : La garde
Kami : Au-dessus, tête, supérieur
Katana : Sabre
Keage : Remontant, fouetté
Keiko, Geiko : Entraînement
Kekomi : Pénétrant
Ki : Energie
Kiai : « Exprimer l’énergie »
Kihon : Principes
Kime : Décision
Kiri : Couper, fendre
Ko : Petit
Kojeji : Attaque
Kumi : Saisie
Kumi-kata : Saisie du kimono
kuzure : Variante
Kuzushi : Déséquilibre
K(w)ansetsu : Luxation, clé

Kyu : Grade (blanc à marron)
Ma : Devant, direct, dans l’axe
Maki : Enroulé
Makura : Oreiller
Mawashi : En demi-cercle
Migi : Droite
Morote : A deux mains
Nage : Projection
Nage-no-kata : Exercices codifiés de projection
Nami : Normal, non inversé
Naname : Circulaire
Ne : Soi
No : « De », « du »
O : Grand
Obi : Ceinture
Okuri : Les deux
Oroshi : En marteau
Oshi : Pousser
Otoshi : Renversement
Randori : Exercice libre, orienté vers l’attaque
Rei : Salut
Renraku : Enchainement
Ryo : Double, les duex
Sabaki : Déplacement (circulaire)
Sankaku : Forme en triangle
Sasae : Maintien, blocage
Seiza : A genoux
Sensei : Professeur, maître
Shiai : Compétition
Shiai-jo : Salle de compétition
Shintai : Déplacements axiaux
Shizen-tai : Position naturelle fondamentale
Shuto : Tranchant de main (v° doigt)- fourche de la main
Sode : Manche,(parfois revers)
Soto : Extérieur
Sukashi : Esquive
Sukui : « En cuillère »
Sutemi : Technique de sacrifice
Tachi-aï : Debout
Taï : Corps, posture
Taï-sabaki : Déplacements circulaires
Tanto : Poignard
Tatami : Tapis de judo
Tate : Vertical, « à cheval »
Tobi : Sauté
Tobi geri : Coup de pied sauté
Toketa : Sortie d’immobilisation
Tokui-wasa : Technique favorite
Tomoe : Cercle
Tori : Celui qui fait l’action
Tsukkake : Coup de poing (terme général)
Tsuki : Coup de pied direct
Tsukuri : Préparation
Tsuri-komi : Tirer « en pêchant »
Uchi : Intérieur-frappé, coup indirect
Uke : Celui qui subit l’action
Ukemi : Chute, brise chute
Uki : « Flotter »
Ura (uraken) : Revers de poing
Ushiro : Arrière
Wasa : Technique
Yoko : Latéral
Yuri : Glissé
Za : Position agenouillé

QUELQUES TERMES D’ARBITRAGE

Termes pour attribuer des avantages

Hajime : Commencer le combat
Toketa : sortie d’immobilisation
Matte : Arrêt momentané du combat
Sore-made : Fin du combat
Sono-mama : Ne bougez plus!
Yoshi : Reprenez le combat (après Sono-mama)
Osae-komi : Immobilisation
Koka : Petit avantage
Yuko : Avantage moyen
Waza-ari : Presque victoire
Waza-ari-awasete-ippon : Deux waza-ari font Ippon
Ippon :Victoire (et arrêt définitif du combat)

Termes pour pénaliser

Shido : Faute légère
Chui : Faute moyenne
Keikoku : Faute grave
Hansoku-make : Disqualification

Autres décisions

Tachi : Victoire
Make : Défaite
Maitta : J’abandonne
Sogo-gachi : Victoire par combinaison
Fusen-gachi : Victoire par forfait
Kiken-gachi : Victoire par abandon
Hantei : Décision